Création ISO

Un algorithme compliqué crée une archive protégée

Intégré à l'AFCP


C'est quoi le ISO ?

Si vous êtes né avant Internet et que vous aimez la musique, vous vous souvenez probablement d'avoir écouté des disques compacts, activés par ISO 9660 (A). ISO 9660 est le système de fichiers standard pour les CD-ROM. Il est également largement utilisé sur les supports DVD et BD et peut aussi bien être présent sur des clés USB ou des disques durs (B). Les fichiers ISO sont des images de disque complètes, qui contiennent non seulement les fichiers et dossiers d'un CD/DVD, mais également les informations du système de fichiers du disque. Ce format d'archive largement utilisé est surtout utilisé pour distribuer de gros fichiers d'installation de logiciels ou de jeux au lieu de disques physiques. Vous pouvez facilement monter un fichier ISO sur un disque virtuel et accéder aux fichiers d'installation. (C).

Avantages de ISO

  • Moderne et ancien à la fois. Une ISO est un tas de travail lorsqu'il s'agit de monter ou de modifier les fichiers à l'intérieur de l'archive. L'algorithme ISO est compliqué et peu de logiciels malveillants pourraient tenter de pirater vos fichiers ISO, à moins qu'ils ne soient puissants.
  • Pour accéder rapidement aux fichiers de votre ISO, il existe de nombreux outils qui les monteront en tant que lecteurs virtuels, également pour Windows comme DAEMON TOOLS, il y en a même un de Microsoft (D).
  • De nombreux programmes plus anciens doivent être installés à partir d'un CD/DVD. Ou s'il faut lire les données du CD/DVD, comme de nombreux jeux. En utilisant un tel lecteur virtuel, vous pouvez "tromper" votre système pour qu'il fonctionne comme si le CD était inséré. Plus quelques avantages supplémentaires, tels que le fait que vous pouvez avoir plusieurs lecteurs de ce type à la fois, c'est beaucoup plus rapide que le lecteur optique typique et vous n'avez pas besoin d'un lecteur intégré sur votre ordinateur (D).
  • Une archive fermée qui empêche la modification ou la lecture des fichiers par une tentative de piratage externe (bien que l'archive elle-même soit modifiable).

Inconvénients du ISO

  • Les fichiers ISO ne sont pas destinés à être modifiés (D).
  • Une modification d'archive nuirait à tout l'assemblage et vous ne pourriez pas les récupérer.
  • L'ISO n'est pas livré avec une fonction de compression, mais vous pourrez tenter une compression à partir d'un autre programme sur l'ISO lui-même.

Reférences

(A) : www.iso.org
(B) : wiki.osdev.org
(C) : www.corel.com
(D) : superuser.com